Toulouse. La première usine européenne de paracétamol va s’implanter en 2024

Artículo de prensa

Basée à Saint-Orens de Gameville, la société Ipsophene va implanter la première usine de production de paracétamol en Europe, à Toulouse, en 2024. 30 emplois verront le jour.

La première usine européenne de production de paracétamol va s’implanter à Toulouse ! Détenue par la société Ipsophene , basée à Saint-Orens de Gameville (Haute-Garonne), l’usine de production dudit antalgique sera opérationnelle à compter du premier se‐ mestre 2024, où elle concentrera 100% de la chaine de production en France, du principe actif à la distribution.

30 emplois créés

Celle-ci aura pour projet de créer et d’exploiter une unité de production en continu de 3 000 tonnes de paracétamol par an, répondant ainsi, dès 2026, à près du tiers de la demande dans l’Hexagone.

En plus de miser sur une réelle avancée technologique avec un nouveau procédé de fabrication innovant et plus écologique, l’entreprise haut-garonnaise va permettre la création de 30 nouveaux emplois

Un financement de 4,2 millions d’euros de la part de la Région

Pour parvenir à l’aboutissement du projet, Ipsophene a pu compter sur une aide financière de 4,2 millions d’euros au total de la part de la Région Occitanie. « J’ai souhaité faire de la filière des biothérapies une priorité de notre stratégie industrielle de relocalisation en Occitanie, avec pour objectif de figurer parmi les leaders européens dans le domaine de la production de médicaments », a déclaré Carole Delga , la présidente de la Région.

Avant de poursuivre : « Avec ce projet d’ampleur et 100% souverain, nous accélérons la réindustrialisation de la production de médicaments en France ». À noter que la Région avait déjà apporté un soutien financier de 6 millions d’euros au groupe pharmaceutique allemand Evotech , pour l’implantation d’une usine également dans la Ville rose.